Restaurer les milieux aquatiques et la continuité écologique du Cher
Le Cher accueille des poissons grands migrateurs et les travaux d’amélioration de la continuité écologique se poursuivent. Pour ouvrir la rivière sur tout le linéaire, le NEC mène des travaux sur le dernier obstacle à Ballan-Miré / St-Genouph. Le nouvel aménagement qui sera achevé début novembre prévoit également une glissière pour les pratiquants de canoé-kayak.
Le NEC a par ailleurs réalisé les réparations de la rivière de contournement du barrage de Civray-de-Touraine, ceci afin de retrouver un bon fonctionnement pour les poissons et les kayakistes et stopper l’érosion de la rive.
Du côté des affluents, le syndicat restaure le Petit Cher à Joué-lès-Tours en octobre en diversifiant les vitesses d’écoulement de l’eau et les habitats de la rivière. Il est déjà possible de parcourir les secteurs restaurés des Deux Lions et de la Gloriette à Tours, grâce à un cheminement-découverte aménagé le long de la rivière.
Et autour des rivières... L’inventaire des zones humides est bientôt terminé. Ces espaces, ainsi que d’autres zones tampons, jouent un rôle clé dans l’infiltration de l’eau, la protection de la biodiversité et la limitation du ruissellement et de l’érosion des sols. En 2025, trois chantiers de plantations de haies ont été réalisés.
Ces projets sont réalisés dans le cadre du contrat territorial « Cher Canalisé et Affluents 2020-2025 » avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Centre-Val de Loire et des Départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
VALORISER UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL FAIT DE SEIZE SITES ECLUSIERS
Depuis 2023, le NEC développe le projet « Cher Rivière, les haltes éclusières » : un parcours patrimonial, culturel et aquatique de 80 km, entre Saint-Aignan et Villandry, qui invite à la découverte des 16 sites éclusiers. Construits entre 1836 et 1841, ils témoignent de l’histoire des relations entre les humains et la rivière. Ces aménagements, conçus pour rendre le Cher navigable et le relier au canal de Berry puis à la Loire, constituent le Domaine Public Fluvial géré par le NEC depuis 2021.
En juin 2025, le NEC a voté un plan pluriannuel architectural, paysagers et culturel pour les 10 années à venir : le « Schéma directeur de valorisation des sites éclusiers et patrimoines du Cher » qui a été élaboré avec les occupants des maisons éclusières et le Comité des partenaires du NEC.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, deux parcours sonores pérennes ont vu le jour : à Vineuil avec l’installation artistique « DÉ~RIVES » et à Nitray avec une balade sonore inédite entre la maison éclusière et le port de Chandon. Ces projets préfigurent les travaux de réhabilitation de ces deux sites éclusiers (maisons, dépendances, quai et portes d’écluses).
Ce projet est soutenu par la Région Centre-Val de Loire (fonds européen LEADER, A vos ID, PACT), la DRAC Centre-Val-de-Loire, l’Etat (fonds vert) et le Département du Loir-et-Cher.
Réparer les barrages après les dommages de la crue de l’automne 2024
Le barrage de Chissay / Saint-Georges a été réparé en juillet dernier. Sous la direction de David Montes, responsable technique, et grâce à l’implication des agents et des membres de l’Association Les Amis du Cher Canalisé, ce chantier a allié savoir-faire traditionnel, adaptabilité et bonne humeur, malgré la pluie ! Un bel exemple de collaboration et de passion pour préserver notre patrimoine.
Prochaine étape : le barrage de Chisseaux, avec le soutien financier du Département d’Indre-et-Loire. Dès que les conditions de débits seront favorables, le syndicat lancera les travaux sur ce nouvel ouvrage.
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 47 30 81 08
Pour s’inscrire à la lettre d’infos du NEC >> www.le-nec.fr/inscription-lettre-infos